-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Bien démarrer avec Map Editor

5 participants

Aller en bas

Bien démarrer avec Map Editor Empty Bien démarrer avec Map Editor

Message par Jeremyy Mer 21 Oct - 16:21


Bien démarrer avec Map Editor 1427927332-yt
Malheureusement souvent les mappeurs sont mis de côté dans le développement d'un serveur du moins, on fait passer le script avant ce qui est normal mais bon il y'a quand même de l'importance à avoir un bon mapping sur son serveur. C'est pour cela qu'avec Ofv, Cosmos et AlbanRules (Mappeur de PrivateModders), nous avons décidés de réaliser une série de tuto afin d'avoir une bonne prise en main avec map editor ou mta pour ceux qui mappent encore dessus. Personnellement, je mappe sur editor donc le tuto sera sur la prise en main de ME, bonne lecture.


SOMMAIRE





I - Comment télécharger MapEditor.
II - À quoi servent les boutons d'interface du logiciel de mapping?
III - Premier pas (sur la lune :usa: ) dans le logiciel.


I - Comment télécharger Map Editor





Avant toute chose, armons-nous de map editor afin de pouvoir mapper ! Télécharger map editor est aussi simple qu'ouvrir une porte, cliquez sur ce lien : http://www.mathpudding.com/topsecretsamp/editor.rar , ensuite dites 'Alacasam' et map editor sera téléchargé. Lorsque le téléchargement est enfin fini, vous devez ouvrir le.rar et extraire des fichiers qui s'y trouve et les mettre dans votre dossier gta. Le plus dur est passé.. Enfin dur, dur, dur :| .. Quand vos fichiers de map editor son dans votre dossier samp, vous lancez le editor.exe et vous pourrez enfin mapper.

II - À quoi servent les boutons d'interface du logiciel de mapping?




Une fois MapEditor lancé, vous arrivez sur l'aide de map editor. À tous moment, vous pouvez accéder au menu d'aide en cliquant sur 'Help me' en haut à droite de la barre du menu, dans cette barre, vous pouvez y trouver tout les raccourcis du clavier (Clavier anglais).

Raccourcis du clavier :

  • Le clic gauche sert à sélectionner un objet.
  • Echape (ESC) sert à annuler la sélection d'un objet
  • La touche DELET sert à supprimer un objet sélectionné
  • Les touches W, S, A, D servent à faire bouger la caméra (logiciel anglais donc clavier anglais)

Et pour accéder à la carte (Sf, lv et ls) il vous suffit simplement de cliquer soit sur Load ou Load with Colls

Bien démarrer avec Map Editor 757770dddd

III - Premier pas (sur la lune :usa: ) dans le logiciel.

A -Maintenant, je vais m'attarder sur le menu de droite. Il présente trois onglets : Views, Objects et Movement.

1 - L'onglet 'Views' n'est pas tellement intéressant, car il sert à changer les options d'affichage et les paramètres de base sont bien pour travailler. Bah en fait cet onglet à quand même trois trucs utiles :


  • Le "Camera View" permet de déplacer la caméra à une position XYZ choisis préalablement. C'est utile quand vous oubliez de prendre le bookmarks de votre mapping, il suffit de prendre les trois première position XYZ et voilà.
  • Le "Camera Bookmarks" permet de sauvegarder la position où vous vous trouvez simplement en cliquant sur le bouton 'Add'. Lorsque vous avez enregistré votre Bookmarks, vous pouvez soit le renommer(rename), le supprimer(delete) où encore vous y rendre juste en cliquant sur celui-ci.
  • Pour pouvoir avoir l'éclairage comme la nuit donc vos options en bas vous n'avez cas cocher "Night Colors Mode"


2 - L'onglet 'Objects' n'est pas très utile pour ma part étant donner que je travaille avec les sites d'objets à chaque fois, vous pouvez ajouter un objet (add) dans votre liste ou encore le supprimer (delete) ou le rename (rename) et pour faire une recherche il faut mettre le nom de l'objet en anglais étant donner que ce logiciel est anglais. (Filter)

3 - L'onglet 'Movements' permet principalement de modifier les coordonnées de l'objet que vous éditez, ici nous allons parler un peu mathématique parce qu'il n'y a pas que dans le script qu'il faut réfléchir.
Mais comme vous devez le savoir, quand on parle de Coordonnés, on parle des axes X;Y;Z :


  • L'abscisse X sert à déplacer votre objet d'Ouest en Est sur la carte.
  • L'ordonnée Y sert à bouger votre objet du Nord au Dus ou inversement sur la carte.
  • La hauteur Z correspond à l'altitude de votre objet (autant l'altitude peut-être négative que positive)


Aux coordonnées X;Y;Z s'ajoutent trois valeurs qui correspondent à la rotation des axes R-X;R-Y;R-Z (donc R-X = la Rotation de l'abscisse X, etc) . Mais en général, c'est la rotation R-Z qui est la plus souvent utilisée étant donné qu'elle permet de faire tourner l'objet sur lui-même (Soit 360° ou -360°) et ces trois angles sont mis dans la catégorie Rotation.


B -Après m'être attardé sur le menu de droite, je vais m'attarder sur la barre où vous pourrez trouver gérer votre mapping.


  • Import .pwn permet d'importer un script où se trouve votre mapping. (pour les fainéants qui ont la flemme de c/c leur mapping c'est pratique étant donné que MapEditor prend seulement les createobject,...)
  • Import Paste permet d'insérer votre mapping tout comme 'import .pwn' sauf qu'il faudra copier votre mapping et puis cliquer sur 'Import Paste'.
  • Show Code est l'endroit où se situe votre mapping.
  • Undo sert à revenir en arrière si vous vous êtes trompé
  • Clear all, comme le dit le nom pas très compliquer à comprendre ça supprime tout votre mapping
  • Insert Object sert à insérer un nouvel objet à votre mapping
  • Duplicate sert à copier un objet
  • Delete sert à supprimer un objet
  • Test sert à test


/!\ Viellez bien à enregistrer votre mapping si vous avez un ordinateur qui surchauffe où qui a souvent des bugs car MapEditor ne sauvegarde pas comme MTA (?). /!\
Après avoir lu nombreux tuto anglais, j'ai décidé de faire le mien en espérant qu'il vous plaise., Jérémy.
Jeremyy
Jeremyy
MAPPEUR
MAPPEUR

Messages : 71
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec Map Editor Empty Re: Bien démarrer avec Map Editor

Message par 187BDS Dim 8 Nov - 12:05

merci pour le tuto jeune
187BDS
187BDS
LEADER
LEADER

Messages : 873
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec Map Editor Empty Re: Bien démarrer avec Map Editor

Message par Lupini Dim 8 Nov - 19:37

bon boulot
Lupini
Lupini
MAPPEUR
MAPPEUR

Messages : 69
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec Map Editor Empty Re: Bien démarrer avec Map Editor

Message par Limited Sam 5 Déc - 12:28

Tu sais faire un intérieur avec Map Editor? J'aimerais bien savoir comment en faire un justement.
Limited
Limited

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec Map Editor Empty Re: Bien démarrer avec Map Editor

Message par KidGBA Ven 11 Déc - 20:41

Skedom, keith-kaka mon skype si tu veux de l'aide.
KidGBA
KidGBA

Messages : 44
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec Map Editor Empty Re: Bien démarrer avec Map Editor

Message par Jeremyy Mar 15 Déc - 11:07

Oh désole je n'avais pas vu, tu l'as aidé Kid?
Jeremyy
Jeremyy
MAPPEUR
MAPPEUR

Messages : 71
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec Map Editor Empty Re: Bien démarrer avec Map Editor

Message par Limited Sam 2 Jan - 4:25

Je viens de revenir sur le forum et j'ai pas encore ajouté Kid donc je réponderais à sa place en disant non.
Limited
Limited

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec Map Editor Empty Re: Bien démarrer avec Map Editor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum